Maître Etienne COLSON est avocat au Barreau de Lille depuis 2008.

Avant d’être avocat, Maître COLSON s’est nourri d’une expérience de quinze années, en qualité d’abord de Directeur juridique de la ville de Lille, puis, en entreprises, au sein de sociétés leaders dans le domaine des prestations aux collectivités publiques.

Le cabinet de Maître Etienne COLSON (depuis 2013)

En juillet 2013, Etienne COLSON crée son propre cabinet à Lille.

Sa clientèle se veut sans exclusive : particuliers, agents publics, entreprises et collectivités publiques lui accordent leur confiance, tant au plan du conseil que pour assurer leur défense à la barre.

Conseil

Il conseille nombre d’entreprises au stade, tant de la passation de leurs contrats (marchés publics, DSP…), que de leur exécution (aide à la rédaction de mémoires de réclamation, contrats de sous-traitance…).

Pour les personnes publiques, Maître COLSON rédige nombre d’actes administratifs (arrêtés de police municipale, CCAP, lettres de résiliation, conventions d’occupation du domaine public, transactions, etc.).

Contentieux

Il assiste collectivités locales, agents publics, particuliers et opérateurs économiques dans trois domaines principaux : 

Publications et formations

Depuis 1993, régulièrement, Etienne COLSON publie nombre d’articles dans des revues et sites spécialisés (voir la rubrique Publications).

Il assure enfin des formations auprès d’élus locaux en y ajoutant une activité d’enseignement auprès d’étudiants de l’enseignement supérieur (voir la rubrique Formations).

Avocat, Cabinet Bignon Lebray Avocats (2008 - 2013)

Devenu avocat en octobre 2008, il intègre, en qualité de collaborateur, le Cabinet lillois Bignon Lebray Avocats. Il y prendra en charge les dossiers liés aux contrats publics.

Juriste d'entreprise, secteur privé (1997 - 2008)

Etienne COLSON poursuit sa carrière dans le secteur privé au sein d’importantes sociétés prestataires de l’Administration : BOUYGUES CONSTRUCTION, VINCI ENERGIE, SITA ET KEOLIS.

Il y développe ses compétences dans le domaine de la commande publique.

Directeur juridique, ville de Lille (1993 - 1997)

En 1993, Etienne COLSON est nommé Directeur juridique de la ville de Lille.

Pendant 4 années, il y traite des questions juridiques qui se posent à une collectivité locale et à ses satellites (associations para-administratives, SEML…).

Questions de Droit public au premier chef (délégations de service public, domaine public, pouvoir de police, dommages de travaux publics, etc.), mais aussi de Droit privé (Droit du travail applicable aux salariés d’associations para-administratives, Droits commercial / civil régissant la location du domaine privé…).

Pour en savoir plus sur nos domaines d’intervention :